Aller au contenu

Cérémonie de remise de témoignage officiel de satisfaction au Ministère de l’Aménagement du Territoire et du Développement Communautaire

Partagez cet article

Cérémonie de remise de témoignage officiel de satisfaction au Ministère de l’Aménagement du Territoire et du Développement Communautaire

ceremonie de remise des temoignages de staisfaction-20

Les membres du Comité d’Organisation des Assises Nationales en vue du recadrage des interventions des ONG/AD au Niger honorés par le Ministre

L’ambiance était à la fête ce mercredi 5 juillet 2023 au Ministère de l’Aménagement du Territoire et du Développement Communautaire. En effet, une cérémonie sobre mais pleine de de symbole et surtout de convivialité a été organisée pour honorer les membres du Comité d’Organisation des Assises Nationales. Cette cérémonie est une initiative de la Présidente du C.O et du Ministre, hautement appréciée par les membres du comité surpris et enthousiasmés. Ce moment d’émotions a été marqué par dès les allocutions du President du comité et du Ministre qui ont soulignés la joie d’honorer des femmes et des hommes qui ont brillé par leur disponibilité et dévouement au travail durant toute la période de préparation, de tenue et de remise du rapport final des assises nationales au President de la République.

Dans son allocution, le président du comité a salué la qualité du travail réalisé qui a permis d’accomplir la mission du comité avec succès.

Au tour du Ministre de  féliciter  la disponibilité et l’engagement exemplaire des membres du comité, ceci permettra  de contribuer a l’amélioration de la performance du secteur des ONG/AD au Niger , il a  réaffirmé toute la reconnaissance du gouvernement à l’ensemble des acteurs tout en soulignant que ce fut l’aboutissement d’un processus entamé depuis 2017, soutenu par la rencontre en décembre 2021 des responsables des ONG/AD avec le President de la République, qui a exprimé sa volonté de voir se tenir des assises nationales en vue de recadrer les interventions, un acte accueilli favorablement et soutenu par les PTF et les OSC.

Le Ministre a conclu en affirmant que le résultat des assises nationales est le fruit du soutien politique de l’Etat mais aussi celui de l’engagement de tous les acteurs, la première manche est terminée, la seconde sera caractérisée par la mise en place du comité de suivi des recommandations, ceci appelle au renouvellement des efforts de disponibilité et d’engagement dans une organisation participative et inclusive.

Après la remise des témoignages aux membres du comité très touchés par ce geste, qui n’ont pas caché leur et joie et émotions en affirmant à l’unisson que ce geste les conforte dans la conviction qui les a animés durant toute la période d’organisation des assises nationales. Des représentants des ONG nationales et internationales ont livré leurs impressions :

Mme Noura (Représentante des ONG nationales) : nous saluons le travail collégial réalisé au niveau national et dans les régions, remercions le ministère pour ce témoignage décerné aux membres du comité et pour son accompagnement aux ONG. Nous invitons à la mise en place dans de brefs délais le comité de suivi de la mise en œuvre des recommandations des assises nationales.

Morena Zucchelli (Représentante des ONG internationales- OIREN) : nous adressons nos félicitations au Ministère de l’Aménagement du Territoire et du Développement Communautaire et à la DONGAD pour l’engagement constant pour l’amélioration du cadre des interventions des ONG et la collaboration avec les ministères sectoriels.

Après la remise du rapport au président de la république, nous marquons notre engagement à poursuivre le travail à travers le comité de suivi de mise en œuvre des recommandations, de poursuivre le renforcement des capacités des ONG nationales. Nous réaffirmons notre plaidoyer en faveur de l’atténuation des mesures fiscales (ITS, la double imposition, les exonérations) et réitérons une fois de plus nos remerciements aux autorités du Niger pour l’hospitalité et l’accompagnement de nos organisations. La cérémonie a pris fin avec une collation et une séance de photo de famille.

              Niamey, le 05 juillet 2023

Coordination OIREN

D'autres articles sont disponibles ...

Atelier de Planification Stratégique Plaidoyer et Communication de l’OIREN

Du 8 au 10 mai 2024, le Groupe de travail humanitaire (GTH) de l’OIREN a

Atelier

Rencontre du Nouveau Bureau Exécutif de l’OIREN avec la DONGAD

Mercedi 27 mars, le nouveau Bureau Exécutif de l'OIREN a effectué une visite à la

Rencontre

L’OIREN Tient tient son Assemblée Générale Annuelle 2024: Élections et Renforcement de la Coordination Humanitaire

L'OIREN a tenu le vendredi 23 février 2024 son Assemblée Générale Annuelle (AGA), un événement

Atelier

[OIREN] Demande de modification de l’e-mail d’administration

Bonjour user, Vous avez récemment demandé à modifier l’adresse e-mail d’administration de votre compte. Si

Uncategorized