Aller au contenu

L’OIREN témoin de la remise officielle du rapport des assises nationales des ONG/AD au Président de la République NIGER

Partagez cet article

L’OIREN témoin de la remise officielle du rapport des assises nationales des ONG/AD au Président de la République NIGER

IMG-20230706-WA0021

Le Mardi 27 juin 2023, l’OIREN a participé à la cérémonie de remise officielle du rapport des assises nationales des ONG/AD au President de la République.

Ousmane Kabèlè Camara, Morena Zucchelli, Jennifer Holst et Mohammed Chikhaoui ont représentés la délégation de l’OIREN à cette rencontre.

Lors de la cérémonie à la Présidence de la république, le rapport a été remis au chef de l’Etat par le ministre de l’Aménagement du Territoire et du Développement Communautaire, Maman Ibrahim Mahaman. 

Étaient également présents le Premier ministre par intérim, Massoudou Hassoumi, ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération et des membres du gouvernement concernés par les activités des ONG au Niger.

Ce rapport final est la matérialisation des assises nationales, fruit du travail participatif et inclusif de tous les acteurs du secteur des ONG/AD au Niger, parmi les recommandations qui en sont issues, on retient la volonté de :

  1. Fédérer le cadre juridique régissant les ong et associations de développement,
  2. D’améliorer les mécanismes de concertation, de partenariat et de transfert de compétences entre tous les acteurs du secteur tout en assurant l’alignement des interventions des ONG/AD aux priorités et orientations nationales et locales ;
  3. travailler en synergie dans l’accompagnement de l’État et des collectivités pour la mise en œuvre des politiques publiques ;
  4. Mettre en place d’un fonds de soutien aux ONG /AD nationales en invitant les Partenaires techniques et financiers (PTF) à leur assouplir les conditions d’accès aux différents financements.

Invité à prendre la parole au nom des ONG Internationales, Ousmane Kabèlè Camara, President du Bureau Exécutif de l’OIREN, a salué l’engagement politique des autorités a améliorer le cadre des interventions des ONG et a plaider pour une meilleure collaboration des services de la DGI, de mettre en place un comité technique interministériel de coordination ,  d’éviter la multiplicité des centres de décisions au niveau des institutions nationales, de prendre des mesures  pour la  maîtrise des questions d’exonérations, de revoir la question du paiement de l’ITS, de la double imposition et de revoir enfin  la question de gestion du matériel en fin de projet .

En conclusion de cette rencontre, SEM Mohamed BAZOUM, Président de la République , s’est dit « heureux que ces assisses aient eu lieu et convaincu que nous disposons d’un cadre désormais beaucoup plus assaini.  Nous sommes par conséquent en droit d’espérer une mise en œuvre facile de l’ensemble des recommandations qui ont résulté des discussions lors de ces assises ».

Niamey, le 05 juillet 2023

Coordination OIREN

D'autres articles sont disponibles ...

Rencontre d’échanges OIREN-DONGAD

 Le Jeudi 11 juillet 2024 , s’est tenue une rencontre d’échanges entre le Bureau Exécutif

Rencontre

Atelier de Planification Stratégique Plaidoyer et Communication de l’OIREN

Du 8 au 10 mai 2024, le Groupe de travail humanitaire (GTH) de l’OIREN a

Atelier

Rencontre du Nouveau Bureau Exécutif de l’OIREN avec la DONGAD

Mercedi 27 mars, le nouveau Bureau Exécutif de l'OIREN a effectué une visite à la

Rencontre

L’OIREN Tient tient son Assemblée Générale Annuelle 2024: Élections et Renforcement de la Coordination Humanitaire

L'OIREN a tenu le vendredi 23 février 2024 son Assemblée Générale Annuelle (AGA), un événement

Atelier